Afin de pouvoir rouler, une voiture a besoin d’être assurée. Il existe plusieurs types de formules d’assurance. Les assureurs sont également en très grand nombre. Voici le guide pour vous aider à choisir la meilleure offre de garantie pour votre auto.
L’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers
Également appelé assurance au tiers, l’assurance responsabilité civile est une formule obligatoire dans les territoires français. Il s’agit de la garantie minimum légale pour chaque véhicule.
Ce type d’assurance couvre les éventuels dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui suite à un accident involontaire dont vous êtes le responsable. Par contre, les dommages qui vous concernent directement ne sont pas inclus dans cette formule. Si vous voulez qu’ils soient couverts, vous devez choisir d’autres formules de
Pour plus de détails sur les assurances autos, n’hésitez pas à vous rendre sur toutpourlavoiture.fr.
L’assurance au tiers étendu ou assurance intermédiaire
L’assurance intermédiaire est comme l’assurance au tiers, mais avec quelques extras qui viennent la compléter. C’est une combinaison de l’assurance responsabilité civile et de la formule tous risques. En termes de couverture, elle semble plus intéressante que la simple assurance au tiers. En effet, elle est l’assemblage de certaines autres formules en option telles que la garantie contre le vol ou contre l’incendie. La majorité des assureurs auto suggèrent un pack incluant ces deux options. Le client peut toujours souscrire d’autres extras en sus en fonction de leurs besoins. Ce qui signifie que chacun a la possibilité de commander une formule sur mesure.
L’assurance tous risques
Il s’agit de la formule d’assurance auto la plus complète. La garantie porte sur la majeure partie des dommages qu’ils soient causés à une autre personne ou qui vous concernent directement.
L’assurance tous risques est un package qui englobe différentes formules dont les garanties décennales, dommages, vols, incendies, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, tempêtes et actes de terrorisme.
Veuillez noter que ces assurances peuvent être accompagnées d’une somme non prise en charge par votre assureur.
L’assurance tous risques convient aux propriétaires de voiture neuve en raison de la protection complète qu’elle offre.
La garantie auto au kilomètre
Cette formule est proposée en option en complément des contrats classiques de garantie de responsabilité civile ou de l’assurance tous risques. Les offres de base restent inchangées, mais il vous revient de sélectionner selon le kilométrage effectué.
Au moment de souscrire une assurance au kilomètre, vous vous concluez un certain nombre de kilométrage annuel fixe auquel vous ne devriez pas excéder. Un contrôle a lieu au tout début de la souscription puis, une fois à chaque renouvellement de contrat soit tous les ans. Une vérification se tient systématiquement en cas de survenue d’un sinistre.
Dans le cas où vous dépasseriez le trajet défini au départ, vous serez donc amené à verser une pénalité. Le montant peut être forfaitaire ou calculé à partir du nombre excessif de kilomètres. Dans le cas inverse, c’est-à-dire que si le kilométrage mentionné dans le contrat de souscription n’est pas atteint, vous bénéficierez d’une régularisation. Votre compagnie d’assurance a le choix entre le remboursement d’un trop-perçu ou le report sur l’année d’après.