Appelé aussi « permis intensif », le permis accéléré est un permis de conduire que l’on peut obtenir rapidement. Il arrive que certains futurs motards soient si pressés d’avoir une autorisation pour conduire une moto. Bon nombre d’auto-écoles et centres de formation dédiés offrent la possibilité de passer tous les processus nécessaires en quelques jours seulement. Mais c’est quoi réellement ? Quels sont ses avantages, et aussi ses limites ? Zoom sur tout ce qu’on devra connaître à propos d’un permis accéléré.
Qu’est-ce qu’un permis moto accéléré ?
Le permis de conduire accéléré est une formation intensive permettant de condenser l’enseignement théorique et pratique. Certains candidats souhaitent l’obtenir en un temps limité, y compris les examens. Le principe consiste à faire un stage pour apprendre le Code de la route sur une courte durée et un stage pratique intensif.
La partie théorique ne prend que quelques jours, généralement entre 2 et 5 jours, avec des formations plus intenses. Viennent par la suite les leçons de conduite d’au moins 20 heures dont 8 heures sur plateau et 12 heures sur route, réparties entre 5 et 10 jours.
Le coût d’une telle formation est assez élevé. Vous pouvez obtenir votre permis moto accéléré avec Pedagomi votre auto école à Paris 20. Cet établissement propose des enseignements théoriques et pratiques intensifs en vue de l’obtention d’un permis de conduire en accéléré. L’avantage est qu’ils conviennent à tous les profils, débutants et confirmés.
Les avantages d’une formation intensive
Bon nombre d’amateurs de deux-roues n’ont pas la patience d’attendre plusieurs mois afin d’obtenir leur autorisation de conduire. Ils se tournent alors vers la formation accélérée. Contrairement au stage de permis traditionnel, cette solution permet de gagner du temps considérable.
Les étudiants pourront bénéficier des conseils, des suivis et des avis de professionnels durant l’apprentissage. En effet, il y a des formations complètes alternant les stages théoriques en présentiel et les conduites avec l’assistance des encadreurs.
Le stage intensif offre aussi la garantie d’évoluer plus rapidement. Les étudiants restent en contact continu avec la moto pour assimiler les notions en peu de temps. Le travail en groupe et le suivi des moniteurs permettent en plus d’appréhender sur une durée limitée les réflexes de conduite. Ces instructeurs prennent en compte autant les points faibles que les points forts de chaque apprenti pour bien adapter la suite de la formation.
Les limites du permis moto accéléré
Pour certains étudiants, la préparation intensive permet d’apprendre plus rapidement. Il se peut toutefois que d’autres personnes vouent à l’échec et sont obligés de repasser maintes fois les examens.
Le fait d’accélérer la formation risque de réduire les chances de réussite. Le rythme d’entraînement soutenu n’est pas dédié à tout le monde. Il ne fait que générer du stress pendant la conduite. Ce sera mieux si les futurs motards pressés disposent d’une approche préliminaire de la conduite de moto.
Qui plus est, la formation intensive a un inconvénient majeur : le prix. Elle est beaucoup plus chère. Encore plus si vous avez besoin d’acheter des heures supplémentaires car les 20 heures ne sont pas suffisantes pour se préparer à l’examen. Les stages intensifs sont également très exigeants sur tous les plans : physique et moral.